Jean-Jean est un long métrage français inspiré de la pièce "Oncle Vania" d'Anton Tchekhov.
Ce film, mis en scène par Robin Renucci a été réalisé dans le cadre des ateliers courts de La Réplique, un collectif de comédiens basé à Marseille et produit par la société Arcanae.
Tourné dans le Haut-Var en Juin 2009, en bordure du lac de Sainte-Croix, Jean-Jean est aujourd'hui présenté au public.
L'avant-première du film a eu lieu au cinéma L'Alhambra à Marseille le 14 mars 2011. Organisée par le Collectif La Réplique avec le soutien de la Région PACA, cette soirée à réunit les comédiens, le réalisateur et les producteurs du film.
Une autre projection est prévue à Nice en Avril 2011.

LE RESUME

Alexandre, professeur à la retraite se retire durant l’été en Provence, dans la maison de sa première épouse.
Cette arrivée perturbe la vie paisible de sa fille Sophie et d’oncle Jean-Jean, qui à eux deux exploitent tant bien que mal le domaine et la vieille bastide provençale qu’ils occupent depuis de nombreuses années.

L’attention des proches, et en particulier celle de Jean-Jean et de Michel, le médecin célibataire du village, se cristallise bientôt sur Hélène, seconde et très désirable épouse du professeur.
Dans l’immense maison, par un chaud après-midi d’été précédant une nuit d’orage, se croisent les destins des personnages suspendus entre l’illusion de leurs désirs et la solitude implacable de leurs existences.
Dans un dernier sursaut pour combattre la peur de s’être trompé, de ne pas avoir vécu pleinement, chacun tente d’aimer, de haïr, de détruire.

aa

LE CONTEXTE

Depuis 2003, la Réplique organise des ateliers courts destinés à faire se rencontrer des comédiens de la région PACA autour de la réalisation d’un film.
Chaque année, le collectif se tourne vers une société de production régionale afin de mettre en œuvre les projets.
En 2009, c’est Robin RENUCCI qui a été choisi pour encadrer cet atelier et réaliser Jean-Jean.
Acteur généreux, initiateur de nombreux projets artistiques, Robin RENUCCI a séduit le collectif en tant qu’auteur réalisateur, au travers de son film sorti en 2007, « Sempre Vivu ».
Sa direction d’acteurs, son intérêt pour les « petites choses » qui sont l’essence même de la vie était parfaitement en phase avec l’esprit des travaux déjà initiés avec les réalisateurs précédents et dans la philosophie des Ateliers Courts.

a



UN TOURNAGE EXPRESS

Deux semaines de travail intense : 5 jours pour préparer, répéter et mettre en place la mise en scène. 5 jours pour réaliser le film.
Le tournage s'est déroulé au domaine de Chanteraine à Aiguine (Var) dans une atmosphère à la fois studieuse et détendue.
Et c'est avec dix comédiens et une équipe technique d'une quinzaine de personnes que Robin Renucci a pris les commandes de cette aventure un peu particulière qui nous plonge dans l'univers des personnages de Tchékhov retransposé au XXIème siècle.